William Ivey Long Exposition Temporaire : du 1 juin au 30 septembre 2012

Depuis les années 80, WIL (William Ivey Long) est devenu progressivement LE costumier de scène incontournable de Broadway. Ayant étudié le théâtre à la Yale School of Drama dans les mêmes cours de Meryl Streep et Sigourney Weaver, il est resté ami avec elles et d’autres grands noms de la scène américaine.

William Ivey Long, costumes de scènes, par un grand maître de Broadway

WIL grande pointure du théâtre New Yorkais

À l’affiche : “William Ivey Long, costumes de scènes par un grand maître de Broadway”. Ce seront principalement des dessins qui seront présentés, réalisés pour la confection de costumes de théâtre, opéra, dance, cinéma, concerts et évènements spéciaux. Mais notre public pourra aussi se plonger plus avant dans l’univers de Broadway grâce à l’exposition de vrais costumes, d’accessoires et de photographies. Les spectacles dans lesquels ils ont été mis en scène sont, entre autres, parmi les plus connues des grandes comédies musicales américaines New Yorkaises jouées dans les trente dernières années dont certaines ont réellement “fait” le tour du monde.

Depuis les années 80, WIL (William Ivey Long) est devenu progressivement LE costumier de scène incontournable de Broadway. Ayant étudié le théâtre à la Yale School of Drama dans les mêmes cours de Meryl Streep et Sigourney Weaver, il est resté ami avec elles et d’autres grands noms de la scène américaine. Il a habillé Mike Jagger pour le Steel Wheels US Tour en 1989. Pour la célèbre comédie musicale Chicago qui est toujours à l’affiche à New York et dont la première fut en 1996, il a du adapter le costume du premier rôle féminin aux courbes de nombreuses actrices célèbres, parmi lesquelles Brooke Shields, Melanie Griffith, Rita Wilson…

Ayant plus de 60 productions à son actif sur Broadway, et devant leur variété tant thématique qu’historique, il a su jouer de son incroyable inventivité et de ses solides études et connaissances en histoire de l’art. Ses costumes sont connus pour leur véracité historique quelque soit la période. En même temps, si chaque costume doit s’ajuster spécifiquement au personnage, à l’intrigue et à l’époque, WIL sait le créer pour que l’acteur puisse bouger librement quel que soit le répertoire. Et WIL va assumer toutes ces contraintes en rajoutant sa « magic touch » : il va trouver des détails supplémentaires qui, en collaboration avec les auteurs, metteurs en scène et les acteurs, vont enrichir les personnages et l’intrigue. Utilisant un vocabulaire visuel extrêmement intuitif, inventif et étendu il entraine les spectateurs dans une expérience « .. chargée de sex appeal, d’exubérance, de passion, de couleurs à vous couper le souffle, de somptueux tissus et de pur plaisir sensuel. ». Tels sont les termes employés par Alexandra Sargent, critique de théâtre New Yorkaise.

Son œuvre lui a valu de nombreuses récompenses : 5 Tony Awards, plusieurs Drama Desk Awards et Outer Circle Awards. En 2005, il est entré dans le cercle très fermé du Theatre Hall of Fame.

Cette exposition permettra de découvrir son œuvre dans ses différents aspects et toute sa variété.

Pourquoi cette exposition de costumes au Musée Gorsline ?

Il y a quelques années WIL nous a demandé la permission de travailler à l’édition d’une nouvelle version de « What People Wore » l’incroyable encyclopédie de Douglas Gorsline sur les costumes. Paru en 1951, ce livre illustré de dessins à la plume a permis à Gorsline de retracer l’histoire du vêtement à travers les âges de l’antiquité aux années 20.

L’ambition de WIL est de poursuivre l’œuvre graphique et historique de Gorsline jusqu’à l’an 2000. Pour lui et pour d’autres grands couturiers comme Christian Lacroix, « What People Wore » est un livre de référence. Il est une source inestimable de renseignements très précis et d’inspiration.

Si ce projet voit le jour, nous avons décidé d’organiser une deuxième exposition qui serait centrée sur la parution de la nouvelle édition du livre. Mais la rançon du succès aidant, WIL a maintenant un emploi du temps extrêmement chargé, s’occupant chaque année, de plus de 10 productions sur Broadway ainsi que de nombreuses autres à l’étranger sans compter les évènements spéciaux. Aussi faudra-il peut-être attendre. Raison de plus pour découvrir dès maintenant son œuvre et son talent.

Biographie en quelques mots

Né en Caroline du Nord en 1947, William Ivey Long plonge ses racines familiales dans l’univers du théâtre avec deux parents qui enseignent ce domaine et montent des spectacles. Il fera ses études d’histoire de l’art et de scénographie au College of William & Mary, à l’Université de Caroline du Nord (Chapel Hill) et à la Yale University of School and Drama. Il sera dans les années 70 l’assistant d’un Grand Couturier anglais Charles James, qui avait lui même travaillé pour Paul Poiret. Sa carrière sur Broadway commence au début des années 80.